À la découverte des Bastides du Rouergue

Situés au coeur des Bastides du Rouergue, nos gîtes sont un point de départ idéal pour découvrir le patrimoine architectural et culturel de ces "villes neuves". Les bastides sont un héritage médiéval répandu dans le sud-ouest de la France, elles se caractérisent par une architecture propre, souvent articulées autour d'une place centrale.


La Bastide l'Évêque

Ce village n'a pas connu l'essor des bastides voisines et il conserve son aspect originel. Vous trouverez au village un bar-restaurant, ainsi qu'une boulangerie. N'oubliez pas les nombreux producteurs de la commune qui vous feront découvrir les spécialités locales.
À voir : L'église Saint Jean-Baptiste, le Martinet de la Ramonde, le Pont du Cayla.



Villefranche de Rouergue

Ancienne capitale de la province de Haute-Guyenne, la "Perle du Rouergue" recelle de nombreux secrets historiques et architecturaux. Située à une dizaine de minutes de notre gîte, vous y trouverez tous les commerces et services nécessaires.
À voir : Visite guidée de la bastide, la Collégiale Notre-Dame, la Chapelle des Pénitents Noirs, la Chartreuse Saint-Sauveur, le chateau de Graves, le musée municipal Urbain Cabrol, le marché du jeudi matin.


Villeneuve d'Aveyron

Changement de décor, à quelques kilomètres de Villefranche en allant vers le Lot, on découvre le Causse et l’authenticité de ses paysages: murets en pierre sèche, caselles, pigeonniers, lavoirs, granges et maisons rurales à l’architecture originale.
À voir : Visite guidée de la sauveté et de la bastide, l'église du Saint-Sépulcre , la Tour-porte Cardailhac, la Porte haute, le musée Mistral (art populaire), l'église préromane de Toulongergues.

Najac

Le village médiéval de Najac s'étire sur un éperon rocheux. Son environnement et ses richesses naturelles en font un des plus beaux sites de France.
À voir : Visite guidée du bourg castral et de la bastide, la forteresse royale, l'église Saint-Jean, le pont Saint-Blaise, la maison du Gouverneur, l'église de la Salvetat-des-Carts.

Sauveterre-de-Rouergue

La bastide de Sauveterre fut un des hauts lieux du commerce et de l'artisanat en Ségala. Cette tradition est perpétuée par les nombreux artisans d'art installés autour de la grande place aux 47 arcades, d'où l'on peut admirer de belles bâtisses à pans de bois ou de style Renaissance.
À voir : Visite guidée du village, la Collégiale Saint-Christophe, la maquette scénographiée "Sauveterre au XVIe siècle", les portes Saint-Christophe et de la Mérette.

Les Bastides de Villefranche de Rouergue et Najac sont classées parmi les grands sites de Midi-Pyrénées:






© LeCheminDesBois 2010 - Tous droits réservés