Autres sites touristiques

Peyrusse-le-Roc

Sept Monuments historiques, 10 hectares de ruines dans un écrin de verdure, site vertigineux et libre d'accès (chaussures de marche recommandées).


Figeac

Classée ville d'art et d'histoire, Figeac a été reconnue par le Conseil Régional comme l'un des 18 Grands Sites de Midi-Pyrénées. La vieille ville a gardé son plan et ses ruelles tortueuses du Moyen Âge et l'on peut y voir de nombreuses maisons anciennes en grès, comme l'hôtel de la Monnaie du XIIIe siècle, converti en musée, le château de Balène, forteresse médiévale, et aujourd'hui centre d'art contemporain, ou l'hôtel d'Auglanat du XVe siècle.


Belcastel

Le village de Belcastel surplombe la rivière Aveyron, il se particularise par ses ruelles pavées, ses escaliers taillés dans la roche, ses maisons à colombages, mais surtout son chateau et le vieux pont. Il fait partie des plus beaux villages de France.


Conques

Véritable trésor de l'art roman, Conques est une étape majeure sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. L'abbatiale Sainte Foy abrite sous ses voutes des sculptures magnifiées par des vitraux peints par l'artiste contemporrain aveyronnais Pierre Soulages, son tympan représentant le jugement dernier est lui aussi un chef d'oeuvre. Avec les vestiges du cloître, c'est tout le bourg médiéval qui mérite le coup d'oeil.


Saint-Cirq Lapopie

Un des sites majeurs de la vallée du Lot, le village domine les berges de plus de 100 mètres. Constitué de plusieurs chateaux et maisons fotrtes, Saint-Cirq devint le lieu d'élection des peintres et écrivains : Henri Martin, peintre post-impressionniste y séjourna. André Breton, rejoint par les surréalistes, écrivit un jour "qu'il avait cessé de se désirer ailleurs".


Cordes-sur-Ciel

Située entre le Quercy, le Rouergue et l'Albigeois, Cordes est incontestablement une des plus belles bastides de France. Le village est entouré de quatre enceintes et de plusieurs portes comme la porte des Ormeaux, la porte de la Jane ou la porte de l'Horloge. Des nombreux artistes y ont élu domicile. Le lieu dit du « pied haut » situé non-loin du village permet un point de vue global sur la bastide.


Un peu plus loin...

Il est impossible de répertorier tous les sites remarquables aux alentours, mais on ne peut oublier de citer le plateau de l'Aubrac et ses paysages somptueux, Millau, et son viaduc mondialement connu, ainsi que le plateau du Larzac (La Couvertoirade, les gorges du Tarn), sans oublier les lacs du Lévézou (Pareloup, Pont de Salars)... Vous l'avez compris la liste pourrait être encore longue, et il vous faudra bien plus d'un été pour découvrir tous les secrets de notre merveilleuse région!


Les sites naturels

Le pont du Cayla

Sur la commune de La Bastide l'Evêque, le site du Cayla vous permettra de passer d'agréables après-midis au bord de l'eau. Le pont gallo-romain et les vestiges d'une ancienne forteresse témoignent de l'importance de ce lieu à travers l'histoire.


Les Igues (Compolibat)

Les Igues de Py et Rouffiés sont des abîmes naturels creusés par effondrement ou érosion dans l'argile rouge. On appelle une igue le sillon naturel issu de ce travail géologique.
Circuit pédestre aménagé, en boucle.
Accès libre, départ et arrivée dans le village.


La grotte de Foissac

Entre Villeneuve et Figeac, ce lieu vous apportera sans doute un peu de fraîcheur. Des peintures découvertes en 2006, font de Foissac la première grotte ornée préhistorique de l'Aveyron


Le Saut de la Mounine

Superbe point de vue sur la vallée du Lot, ce lieu a vu naître une légende: pour sauver l'amour d'un jeune couple, un ermite y sacrifia sa fidèle mounine (geunon), vêtue des habits de la belle, en la jetant de la falaise.



© LeCheminDesBois 2010 - Tous droits réservés